4 conseils pour savoir quoi manger pour maigrir sans frustration

Quand on souhaite maigrir, le premier réflexe est de penser aux régimes, et cela même si on en a déjà testé plusieurs sans succès durable. On a tellement l’habitude d’associer perte de poids et privation, qu’on a du mal à envisager que d’autres méthodes puissent exister et être même plus efficaces.

Oui effectivement avec un régime, le poids sur la balance peut diminuer rapidement. Mais le triste constat est que plus de 90% des personnes ayant suivi un régime drastique ont repris tous les kilos perdus dans les 3 ans.

Alors plutôt que de vous infliger toutes ces privations pour rien, je vous invite à découvrir une approche différente de l’alimentation, basée sur une meilleure prise en compte des besoins du corps.

Voici les 4 principales règles à retenir.


1) Savoir quand manger pour maigrir

Par manque de temps ou en croyant bien faire, on réduit très souvent le nombre de repas à 2 ou 3 par jour. Mais tout comme pour les enfants, il est important de garder ce rythme de 4 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner.

En plus d’avoir un impact sur votre forme ressentie, cela aura des effets bénéfiques sur votre poids en permettant de réduire les quantités consommées sans frustration :

– en sachant que vous allez remanger quelques heures plus tard seulement,

– en prenant un petit-déjeuner et un goûter, vous aurez moins faim à l’heure de chaque repas,

– cela va aussi calmer les envies de grignotages.

quoi manger pour maigrir

 

2) Savoir quoi manger  pour maigrir

Grâce à la chronobiologie, on a pu comprendre qu’il existe un lien étroit entre nos rythmes biologiques et l’alimentation.

On l’oublie souvent mais en fonction du moment de la journée, notre corps a des besoins spécifiques. Alors si les bons aliments sont apportés au bon moment, ils seront directement utilisés par notre corps pour bien fonctionner et non stockés en graisse.

Sur la base de ce principe, il est important de connaitre les aliments qui doivent être privilégiés pour chaque type de repas et au contraire ceux qui doivent être évités.

Pour faire simple, il faut retenir que :
– le petit-déjeuner doit être protéiné et gras (omégas 3 et 6 uniquement), et surtout pas de sucre,

– le déjeuner doit être dense avec des protéines, un peu de féculent (1/3) et des légumes (2/3),

– le goûter doit être sucré (fruits, chocolat noir, oléagineux – pas de produits transformés et industriels),

– le diner doit être léger (viande maigre, poisson, légumes…)

 

3) Savoir comment manger pour maigrir

Contrairement aux régimes qui ne s’intéressent qu’aux aliments, il faut comprendre que la manière dont ils sont ingérés est primordiale.

Des études ont en effet démontré qu’en mangeant en pleine conscience, c’est-à-dire avec une respiration lente et une mastication longue, on mangeait moins.

Cet état de calme permet de se connecter plus facilement aux sensations du corps. On peut donc manger en fonction de notre véritable faim et non pour combler nos émotions. En plus en mâchant doucement, le cerveau va avoir l’impression qu’on mange beaucoup et va sécréter l’hormone de la sensation de satiété, la leptine.

Alors que si on mange vite, on risque de manger plus et d’avoir tout de même encore faim.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette méthode, j’explique comment faire en pratique dans une séance audio à télécharger en cliquant sur ce lien ICI.

 

4) S’accorder des écarts dans la semaine

Quoi manger pour maigrir sans frustration

Même s’il est vrai “qu’il faut manger pour vivre et non vivre pour manger”, l’aspect plaisir ne doit pas être négligé :

– pour éviter les frustrations,

– pour éviter les compulsions alimentaires,

– pour que ces nouvelles habitudes alimentaires puissent être maintenues dans la durée sans difficulté, voire adoptées définitivement comme un nouveau mode de vie.

C’est comme pendant la semaine, même si on est fatigué, on arrive à tenir car on sait que le week-end est proche.

Alors en fonction de votre objectif de perte de poids, il est recommandé de faire 1 ou 2 repas plaisir chaque semaine. Cela peut être par exemple l’occasion de prendre un petit-déjeuner sucré, un goûter un peu plus gourmand  ou encore manger un plat plus calorique que d’habitude.

Et vous, que pensez-vous des régimes ?

Avez-vous d’autres conseils à partager pour maigrir et/ou rester mince ?

4 conseils pour savoir quoi manger pour maigrir sans frustration
 

 

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