Marketing digital

En novembre 2020, la France comptait 52,8 millions d’internautes, soit 84,1% des Français de deux ans et plus, pour un temps passé par jour et par individu de 2h32 en moyenne quelque soit l’écran (source Mediamétrie). Alors avec cette prédominance d’internet dans les habitudes de vie, les supports papier ont cédé une grande place à la communication en ligne. Cela s’est d’ailleurs accentué avec l’utilisation des smartphones, permettant un accès à tout moment et en tout lieu à une information instantanée et gratuite.

Ainsi encore plus aujourd’hui, intégrer le digital dans votre stratégie marketing et de communication devient indispensable pour développer votre clientèle. En effet peu importe le secteur d’activité, le marketing digital va vous permettre à la fois de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser en créant une relation de proximité sans avoir besoin de multiplier les déplacements et les entretiens physiques.

Après avoir exposé ce qu’est le marketing digital, je vais vous expliquer pourquoi et comment apprendre à l’utiliser pour la promotion et la vente de vos produits ou services.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Marketing digital

Ces dernières années, le marketing digital s’est considérablement développé compte tenu de l’intérêt croissant  des consommateurs pour les nouvelles technologies et ces nouveaux modes de communication.

Appelé aussi marketing numérique ou e-marketing, il regroupe tous les outils et techniques qui utilisent les canaux digitaux pour la promotion de services ou de produits. Donc même s’il s’appuie largement sur le web comme le webmarketing, il utilise de nombreux autres supports numériques, dont les principaux sont les suivants :

  • Le web (sites internet et blog)
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • Le référencement naturel SEO (moteur de recherche Google…)
  • Le référencement payant SEA (Google Ads…)
  • L’inbound marketing (marketing de contenu, newsletter…)
  • Le marketing mobile (applications mobile…)
  • Les campagnes d’e-mailing

Comme vous pouvez le constater,  le digital permet de nombreux leviers d’actions contrairement au marketing traditionnel qui se limitait principalement à la publicité payante. Ainsi faire la promotion de produits ou de services n’est à présent plus réservé qu’aux grandes entreprises, mais au contraire est devenu accessible à toutes formes d’activité peu importe le secteur, la taille de la structure et la localisation.  En effet avec plus de 7 milliards de recherches faites sur Google par jour, soit 81 000 recherches par seconde (source backlinko.com), internet ouvre un marché gigantesque à toute entreprise, avec en plus un accès 24h/24 et 7j/7j et sans limite géographique par le biais des sites et des réseaux sociaux.

Marketing digital

En plus du champ large et varié,  ces différents canaux vont permettre d’atteindre plusieurs objectifs en même temps :

  • gagner en visibilité en attirant plus de trafic sur ces supports digitaux
  • détecter des leads et donc des prospects
  • promouvoir les services et produits de manière large
  • acquérir de nouveaux clients de façon continue
  • gagner en crédibilité en valorisant sa marque et/ou son activité
  • créer une relation de proximité et de confiance avec ses prospects et ses clients

Avant autant d’avantages et d’opportunités possibles, une bonne maitrise de tous ces moyens de promotion constitue un atout majeur pour le lancement ou pour le développement d’une activité. Mais sauf si vous disposez d’un service marketing structuré, il est bien entendu impossible de déployer toutes ces actions. En effet pour plus d’efficacité et rentabilité, il est préférable de bien réfléchir à la stratégie que l’on veut et aussi peut mettre en place en fonction de sa cible de clientèle, son secteur d’activité, son objectif principal recherché, ses moyens humains et financiers.

Ensuite après défini et choisi les actions à mettre en place, il est possible de soit les déléguer à un prestataire spécialisé soit de les réaliser en interne après formation (par vous-même ou un collaborateur).

Les avantages de se former au marketing digital

Contrairement aux idées reçues, mettre en place des actions de marketing digital est à la portée de tous, après avoir appris les connaissances, les techniques  et le vocabulaire spécifiques à ce domaine par le biais de formations. Et comme je le précisais plus haut, il n’est pas nécessaire de maitriser tous les canaux mais juste ceux nécessaires et spécifiques à votre activité. Par exemple, si vos clients ne sont que des particuliers, la connaissance et l’utilisation de LinkedIn est complètement inutile puisqu’il s’agit d’un réseau social spécialisé pour les professionnels. De même si vous n’avez pas de produits à vendre, se former au e-commerce serait également une perte de temps.

marketing digital

Se former représente effectivement un investissement en termes de temps et de d’argent mais dont les avantages sont importants :

  • Contrairement à la publicité payante dont les retours peuvent être rapides, les actions dans le domaine du digital demandent de la régularité et du temps pour produire des effets. Donc en cas de sous-traitance à un prestataire, il sera nécessaire de prévoir un budget en continu qui peut se révéler conséquent sur le long terme et parfois plus important que le prix d’une formation.
  • De plus le prix d’une formation ne demande qu’un paiement unique pour des connaissances et une expertise à vie, peu importe le nombre de produits ou de services à promouvoir et d’actions à entreprendre. Ainsi vous n’aurez pas besoin de payer un prestataire pour chaque nouveau lancement ou en cas d’actions supplémentaires à effectuer.
  • Sans formation et de connaissances dans le marketing, vous êtes totalement dépendant à l’égard de votre prestataire. Si la relation se passe mal ou si vous n’avez plus de budget pour le payer, la situation  peut se révéler gênante et nuire aussi au développement de votre activité. Alors que si vous êtes formé, vous gardez la liberté de le faire par vous-même, ou de le déléguer et par la suite de mettre un terme à la délégation quand vous le souhaitez.

Le  contenu de la formation marketing digital

Après une expérience de 4 ans dans le commerce électronique, j’ai eu l’occasion d’expérimenter de nombreuses stratégies. Comme beaucoup au début, j’avais cette impression d’être noyée au milieu de toutes ces informations nouvelles et variées. Alors pensant bien faire, j’ai essayé d’être partout à la fois en créant un blog, en ayant une chaine Youtube, en étant sur quasiment tous les réseaux sociaux. Avec des journées à rallonge et peu de retours, je commençais à m’épuiser et parfois même à me démotiver. Et petit à petit quand mon activité a commencé à croitre, j’ai été contrainte de réduire beaucoup des actions marketing entreprises comme je travaillais toute seule. C’est à partir de ce moment que je me suis rendue compte que cela n’avait pas eu d’impact sur mes ventes et que donc ces actions étaient inutiles.

Forte de ces apprentissages, j’ai compris que pour plus d’efficacité et de retours rapides, il est préférable de se concentrer uniquement sur un canal et un réseau social au début et de les exploiter pleinement  avant d’en utiliser d’autres dans un second temps. C’est d’ailleurs la stratégie que j’applique à présent et que je transmets par le biais de cette formation. Voici les 4 piliers pour une stratégie de marketing digital efficace pour avoir plus de clients.

Définir et structurer son offre

  • Définir précisément qui est son client idéal
  • Comprendre ses besoins et ses attentes
  • Savoir définir une proposition de valeur qui donne envie d’acheter
  • Définir une stratégie de prix

Plan de communication

  • Définir sa ligne éditoriale
  • Trouver des idées de contenu impactant pour augmenter sa visibilité
  • Planifier 6 mois de contenu d’avance
  • Astuces pour ne jamais manquer d’inspiration

Blog WordPress

  • Maitriser les bases techniques
  • Savoir rédiger et publier des articles pour présenter ses produits et/ou services
  • Attirer en masse des prospects gratuitement grâce au référencement naturel
  • Convertir les prospects en clients

Facebook

  • Maitriser les bases (profil, page pro et groupe)
  • Prospecter et se créer un réseau
  • Vendre sans faire de publicité
  • Créer des partenariats pour gagner en visibilité et des clients
  • Publicité Facebook

Pour chacun des 4 modules, vous aurez accès à une plateforme en ligne accessible 24h/24h et 7j/7j de façon illimitée, dans laquelle seront hébergés :

  • les vidéos de formation vous permettant d’apprendre les fondamentaux du marketing digital
  • des exercices à réaliser pour une meilleure compréhension et intégration par la pratique
  • les documents support à télécharger pour réviser et emporter vos cours où vous le souhaitez

Marketing digital

En complément du contenu en ligne et pour vous accompagner au mieux à atteindre vos objectifs,  il est prévu :

  • 6 séances de coaching individuelles en visio, comprenant une séance de démarrage d’1h30 pour fixer les objectifs et apprendre à mieux connaitre votre projet et 5 séances de suivi d’une heure chacune à répartir sur une période de 90 jours
  • un suivi par mail de manière illimitée pendant 90 jours pour un accompagnement en continu et personnalisé. Pour la moindre question ou point de blocage, vous pourrez m’écrire à tout moment et obtenir une réponse rapide de ma part pour continuer à avancer.

Les points forts de la formation

marketing digital

FORMATION DE MARKETING DIGITAL CERTIFIANTE

Cette formation est proposée en partenariat avec la société Webway Conseil, organisme de formation certifié Qualiopi, dispositif s’assurant de la qualité des actions de formation. Ainsi en faisant le choix de cette formation, vous avez la garantie d’un enseignement et d’un accompagnement de qualité.

JE SUIS A VOS COTES POUR LA REUSSITE DE VOTRE ACTIVITE

Contrairement à de nombreuses autres formations, vous ne serez pas tout seul face à votre écran. Effectivement une partie de la formation s’effectue par le biais d’une plateforme en ligne, car c’est le dispositif le plus adapté pour que vous puissiez acquérir les connaisances théoriques à votre rythme. En complément grâce aux 6 séances de coaching individuelles et au suivi par mail en illimité, je pourrai vous accompagner de manière efficace et continue dans votre progression.

Marketing digital
Marketing digital financement CPF OPCO

FORMATION ELIGIBLE AUX FINANCEMENTS CPF / OPCO / PÔLE EMPLOI

Quelque soit votre statut actuel, vous pouvez bénéficier de solutions de financement publiques au titre de la formation professionnelle continue. Après un premier contact téléphonique que vous pouvez demander par le biais du formulaire en-dessous, nous pourrons vous guider et vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires pour constituer le dossier de financement.

Foire aux questions sur la formation

Qui peut suivre cette formation ?

Il n’y a aucun pré-requis nécessaire. Cette formation est donc ouverte à toute personne motivée et désireuse d’apprendre comment avoir plus de clients pour son activité professionnelle ou associative, ou encore pour tout projet personnel.

Qu'est-ce qu'une formation certifiante ?

C’est une formation qui mène à une certification de qualité professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ainsi après réussite de l’examen final, nous vous délivrerons un certificat pouvant attester de l’acquisition de ces nouvelles compétences professionnelles et qui pourra être valorisé sur votre CV.

Cette formation est-elle utile pour une activité lancée déjà depuis plusieurs années ?

Oui, tout à fait ! Que vous souhaitez eu début du lancement de votre activité ou déjà avec quelques années d’anciennetée, intégrer le digital dans votre stratégie va vous permettre d’élargir votre clientèle et de consolider encore plus la pérennité de votre entreprise.

Je n'ai jamais suivi de formation en ligne, comment cela fonctionne ?

Le contenu pédagogique se trouve sur une plateforme très facile d’utilisation. Après validation de votre inscription, vous recevrez par mail le lien et vos codes d’accès. Cela fonctionne de la même manière qu’un site classique sur lequel vous avez toutes les vidéos des cours, que vous pouvez suivre à votre rythme quand vous avez le temps et y revenir de façon illimitée tant que vous en avez besoin.

En cas de difficulté, je pourrai vous montrer en direct comment la plateforme fonctionne en faisant un partage d’écran.

Je ne connais pas du tout le marketing digital, j'ai peur de ne pas comprendre.

Rassurez-vous, c’est donc loin d’être aussi technique que cela peut paraitre.

Comme je l’expliquais au début de l’article, le marketing digital est très large et varié. Mais pour éviter de vous noyer sous des tonnes d’informations inutiles et incompréhensibles, la formation est un condensé de toutes les connaissances utiles et pratiques pour atteindre votre objectif, celui d’avoir plus de clients.

De plus avec le format vidéo, il est plus facile de comprendre et d’intégrer comme si vous écoutiez un professeur vous expliquer son cours de vive voix. J’ai également veillé à utiliser un vocabulaire clair et compréhensible.

C’est également pour cette raison que j’ai souhaité compléter la formation avec des séances individuelles pour un suivi personnalisé.

Comment savoir si je peux bénéficier d'un financement ?

Pour une étude personnalisée de votre dossier, il est nécessaire d’avoir des informations complémentaires. Ainsi je vous invite à me contacter par le biais du formulaire ci-dessous, ou par mail à contact@barbarapham.fr ou par WhatsApp au 07 56 99 66 31

Formulaire de contact

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