Thérapeute Barbara Pham

Eté comme hiver, vous n’êtes pas à l’aise dans vos baskets… toujours cette fâcheuse impression qu’on vous dévisage de la tête aux pieds et que tous les regards sont rivés sur vos petites rondeurs.

Cette sensation, je la connais bien !

Adolescente, j’ai été boulotte, ronde ou rondouillette, comme on pourrait dire… Et comme si les kilos en trop ne suffisaient pas, ces qualificatifs m’ont collés à la peau pendant longtemps ! Sans en avoir pleinement conscience, ils ont également façonné ma personnalité… j’étais une jeune fille mal dans sa peau, timide et fuyant le regard des autres en restant cloitrée à la maison. Donc je connais bien toute la souffrance émotionnelle que cela peut engendrer, les problème de confiance en soi, de se sentir différente, de vouloir se faire toute petite car on a l’impression de ne pas être assez bien, au final cette impression de ne pas mériter d’être aimé.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai essayé de nombreux régimes, de me mettre au sport, mais sans grand succès… Quand on n’a pas confiance en soi, difficile de trouver la force pour relever un tel défi !

Des années plus tard, j’ai réussi à maigrir, à retrouver une silhouette que beaucoup qualifie de mince. Mais pour autant je ne me sentais toujours pas bien dans ma peau. Je m’étais construite avec cette image de jeune fille enrobée et complexée et ça par contre je n’avais pas réussi à m’en défaire. Pendant longtemps, de nombreuses années, j’ai continué comme ça à trainer le poids de mes kilos imaginaires, qui continuaient à peser sur ma confiance et mon estime de moi. Mais je n’osais pas trop parler de mon mal-être à mon entourage, qui avait du mal à comprendre les raisons de mes complexes puisque maintenant j’étais mince.

J’ai donc commencé à m’intéresser au développement personnel, et de fil en aiguille j’ai découvert la PNL et l’hypnose. Et ça, ça a véritablement eu un impact sur mon état d’esprit et ma perspective de la vie. J’ai changé mon regard sur moi et j’ai pris confiance en moi en comprenant qu’on avait en fait tous les ressources nécessaires pour créer une vie épanouie, peu importe son physique, son passé, son éducation ou encore son milieu social. Rien de tout ça ne doit nous déterminer et que seule la vision que nous avons de nous-mêmes importe.

Incontestablement toutes ces informations apprises et appliquées ont eu de vrais impacts positifs dans tous les domaines de ma vie. Alors il m’est apparu important de partager mes réflexions et expériences à travers ce blog. C’est ma manière de rendre la pareille en retransmettant ce que j’ai pu expérimenter et de contribuer, à ma petite échelle, à la construction d’un monde meilleur.

Mon histoire

Photo Barbara Pham Thérapeute

Je m’appelle Barbara Pham.

Juriste de formation, j’ai travaillé plusieurs années dans une grande entreprise. Ma carrière aurait pu être toute tracée…

Mais voilà en 2015, après la naissance de ma fille cadette et un problème de santé, j’ai décidé sur un coup de tête de démissionner et de me lancer dans l’entrepreneuriat. C’était le début d’une aventure riche en émotions et en rebondissements !

Bien loin de ma zone de confort, j’ai ouvert une boutique en ligne pour vendre des accessoires pour bébés que je confectionnais.

Au début je ne voyais que les avantages. Avec un emploi du temps flexible et sans comptes à rendre, je pouvais travailler à la maison tout en gardant notre bébé et être facilement disponible pour la vie de famille. Mais ça, c’est dans un monde idéal !?!

Au quotidien, le tableau était loin d’être aussi réjouissant : stress face à tous ces changements brutaux, pas de vente sur mon site, solitude en travaillant à domicile et fatigue à vouloir gérer à la fois les enfants et le lancement de mon activité… Même si je suis de nature très positive, je me sentais sombrer petit à petit dans l’angoisse et la déprime. Plus le temps passait, plus je me renfermais sur moi-même, car je ne voulais pas avouer à mon entourage qu’ils avaient eu raison de me mettre en garde contre cette reconversion quelque peu surprenante.

Au bout de plusieurs mois, mon état d’esprit négatif commençait à avoir des répercussions dans ma vie personnelle. Or il n’était pas question que ma famille ait à subir des conséquences de ma mauvaise humeur grandissante. Alors j’ai décidé d’agir ! J’ai balayé tous les domaines de ma vie et listé tous les points qui posaient problème. Rien n’a été oublié : enfants, couple, business et moi.

J’ai commencé à me documenter et me former dans tous les sujets qui me semblaient être utiles : parentalité, webmarketing, informatique et bien évidemment développement personnel.

Armée de toutes ces connaissances et après avoir mis en pratique dans mon quotidien, j’ai retrouvé petit à petit ma bonne humeur. Même si je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre, je n’ai plus de doutes quant à mes capacités à faire face aux différents challenges qui peuvent survenir.

Pendant trois ans, j’ai pu faire progresser ma boutique en ligne et eu la fierté d’avoir relevé ce défi. Mais à partir de 2019, une envie de changement et de nouveauté a commencé à me titiller. J’étais ravie de gagner ma vie grâce à ma boutique. Mais je voulais passer à l’étape supérieure, trouver un métier qui avait du sens pour moi !

C’est à ce moment-là que j’ai découvert la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne. Même si cela peut paraître logique pour certains, j’ai eu comme une révélation : peu importe notre passé, notre physique, notre famille et nos conditions de vie, nous avons tous le potentiel nécessaire pour créer une vie épanouie et heureuse.

Ma formation

Dans le domaine de la thérapie, j’ai découvert qu’il existait une multitude de disciplines complètement différentes. Jusque-là je n’avais entendu parler que des “psy”. Cela me semblait alors assez surprenant. Face à cet univers totalement inconnu, je souhaitais me faire ma propre opinion. Alors quoi de mieux que de les tester ! Par prudence j’y suis tout de même allée étape par étape.

J’ai commencé tout d’abord par une formation de développement personnel en ligne. Ensuite s’en est suivi un stage en auto-hypnose animé par un thérapeute spécialisé en hypnose et en PNL. Et cette rencontre a été déterminante ! En plus des connaissances intéressantes apprises, la confiance que m’a inspiré ce thérapeute, m’a permis franchir le pas supplémentaire de le consulter en séances individuelles. Très rapidement j’ai pu constater des changements positifs, avec une forte envie de renouveau.

C’est ainsi que j’ai eu envie de me former à titre personnel en suivant un cursus de technicien en PNL et de praticien en hypnose. Me voilà donc lancée dans l’apprentissage de ces nouvelles connaissances qui m’ont à la fois passionnée et transformée. Au fil des formations, c’était devenu une évidence… j’avais trouvé ma voie, celle d’être thérapeute pour aider à mon tour les personnes à mieux se connaître et à se révéler.

Mais avant de me lancer véritablement dans cette nouvelle activité, je souhaitais trouver un domaine de spécialisation. Il me semble qu’on ne peut pas être totalement expert et donc efficace dans tous les domaines. Il peut y avoir tellement de problématiques personnelles différentes. C’est à ce moment-là que j’ai fais la connaissance d’une thérapeute qui forme également à l’hypnose et au coaching pour maigrir. Tout ce qu’elle disait a tout de suite résonné en moi. Cela m’a renvoyée à mon histoire personnelle et à toutes ces années douloureuses. Je me suis dit que cela m’aurait tellement aidée de découvrir tous ces outils avant que je serai ravie si je pouvais à présent aider d’autres personnes à se sentir mieux dans leur corps. Donc ayant la conviction que rien n’arrive par hasard, j’ai décidé de suivre cette formation.

J’ai pu découvrir de nombreux outils efficaces tirés de l’hypnose, la PNL, les neurosciences et la chronobiologie. De plus cela m’a permis d’avoir une vision plus précise des différentes problématiques qui se cachent derrière les problèmes de poids. En effet pour qu’une démarche pour maigrir soit efficace, il ne faut pas s’intéresser qu’à l’alimentation mais aussi comprendre et dépasser les causes qui ont amené à ce surpoids.

Mon objectif

Quand on broie du noir et qu’on se sent mal dans sa peau, on a tendance à se renfermer sur soi et à conditionner son bien-être au jour où on sera mince.

Mais si je vous disais qu’en réalité on se trompe en pensant qu’on doit attendre telle ou telle chose pour se sentir bien. Mais c’est tout simplement par UNE décision que tout peut changer, celle d’être heureux sans condition. C’est en décidant maintenant que peu importe votre physique, votre silhouette, votre taille de vêtement, vous méritez d’être heureux et que vous allez tout faire en ce sens. La clé importante à comprendre, c’est en étant ce que vous souhaitez, que vous ferez les actions nécessaires pour atteindre cet objectif (ETRE – FAIRE-AVOIR).

Donc en pratique c’est en étant bien dans son corps qu’on va avoir envie de lui apporter de la nourriture saine et d’en prendre soin et que de cette manière on aura un corps mince.

Mon objectif sera donc de vous servir de guide pour que vous arriviez à changer de perspective sur votre image, estime et confiance en vous, et à trouver la motivation et les ressources en vous pour initier les changements nécessaires.

Tirés de la PNL, de l’hypnose et des neurosciences, je vous partagerai des outils qui peuvent être appliqués facilement dans votre quotidien. Je vous rappellerai également des conseils, qui même s’ils peuvent sembler communs et relever du bon sens, seront aussi utiles comme piqûres de rappel. Cela permet effectivement de créer et d’entretenir une véritable spirale du bien-être, pour rester dans une dynamique positive vis-à-vis de soi-même et des autres.

Je souhaite souligner que les conseils, qui peuvent fonctionner pour l’un, n’auront pas forcément les mêmes effets sur l’autre. En effet chaque personne a un système de compréhension et un rythme d’évolution différents en fonction de son caractère, son histoire personnelle et de sa situation actuelle.

Comme vous avez pu le comprendre, l’ambition de ce blog est de vous montrer que cela est possible de se créer une vie heureuse et en harmonie avec soi-même. En effet je suis convaincue que le bonheur ne doit pas être conditionné à quoique ce soit. De plus il n’est pas réservé uniquement aux personnes grandissant dans de bonnes familles, évoluant dans un environnement privilégié et fortuné. Au contraire il est à la portée de tous, à condition de savoir le saisir un peu tous les jours pour le laisser se diffuser dans vos vies et se répandre autour de vous. Comme l’a si bien dit Marc Aurèle « très peu est nécessaire pour faire une vie heureuse; tout est en toi dans ta façon de penser ».

Bonne lecture !